Après avoir marché pendant trois jours (sans guide) dans le Canyon du Colca, on s’est dit qu’il serait malin de partager notre expérience à d’autres voyageurs. Voici donc notre liste des conseils/trucs et astuces à savoir avant de foncer dans le Canyon. Avec tout ça, on espère que votre expérience sera tout aussi incroyable que la nôtre, si pas plus encore!

1. Notre itinéraire : Cabanaconde -> Llahuar -> San Juan de Chuccho -> Cabanaconde

Nous avons choisi cet itinéraire car nous avions lu sur internet qu’il permettait d’éviter les groupes de touristes. En effet, cela s’est confirmé le dernier jour, où nous avons croisé pas mal de groupes qui descendaient alors que nous remontions. Généralement, les gens font le Canyon en deux jours, en partant de Cabanaconde, en dormant à l’oasis de Sangalle et en remontant vers Cabanaconde le deuxième jour. Nous avions pévu 3 jours et 2 nuits dans le Canyon, ce qui nous a permis de faire un plus grand tour moins fréquenté.

Le premier jour, nous sommes partis de Canaconde au matin (vers 10h30) et nous sommes arrivés à Llahuar mercredi après-midi (vers 14h30). Le deuxième jour, nous sommes partis de Llahuar jeudi matin (vers 9h30), et nous sommes arrivés à San Juan de Chuccho vers 15h00. Le troisième et dernier jour, nous avons quitté San Juan de Chuccho vers 7h45, (mais on s’est perdus une heure donc on a vraiment commencé à 8h45…) et nous sommes arrivés à 15h à Cabanaconde!!!

Il faut savoir que c’est un trek assez sportif. En ce qui concerne l’itinéraire que nous avons réalisé, le premier jour ça descend tout le temps, c’est assez cool et les paysages sont vraiment magnifiques. C’est une marche d’environ 12km. La seule petite montée se trouve à la fin de la marche, en arrivant vers Llahuar. Le deuxième jour, on se prend une montée de 3h dans les dents (on a le choix entre un chemin plus court mais plus intense ou un chemin plus long mais moins hard, nous avons choisi le premier), suivie par une descente de 2h, d’abord plutôt douce puis assez forte pour arriver au village de San Juan de Chuccho. Le chemin du deuxième jour fait bien 15km au total. Le troisième jour, a été le plus dur… Il faut monter un chemin long de 8km avec un dénivelé positif de 1000m! Nous avons pris environ 4h30-5h pour arriver à bout de cette montagne… C’est vraiment dur, surtour parce que ça semble interminable!

2. Trek parfaitement faisable sans guide

Avant notre départ, nous avions discuté avec un couple d’amis qui nous avait dit qu’ils avaient fait ce trek sans guide. Nous sommes donc partis dans cette optique, sans jamais remettre cela en question. Et honnêtement, nous avons bien fait de suivre ce conseil. Il est tout à fait possible de faire ce trek sans guide, les chemins sont parfaitement balisés. 🙂 Si nous nous sommes perdus le matin du dernier jour, c’est parce que nous avions mal compris les indications de l’aubergiste pour prendre un raccourci (qui était censé nous faire gagner du temps…).

De plus, à Cabanaconde, en demandant notre chemin pour entamer le trek depuis le village, nous avons reçu une petite carte du Canyon très simple (mais efficace!) du Monsieur qui nous a aiguillé. Bref, autant dire qu’avec ça, impossible de douter! Et puis si jamais le doute persiste, les gens du coin connaissent assez bien la région.

3. Prévoir un maximum de cash!

Un conseil qu’on aurait aimé avoir avant de partir… Etant donné que le trek du Colca est un passage relativement touristique, on pensait pouvoir y utiliser nos cartes de banque. ERREUR! Il faut savoir qu’il n’y a absolument PAS moyen de payer par carte durant le trek!!! On s’est complètement fait avoir (il nous restait seulement 50 soles dès le deuxième jour…) et ça nous a joué quelques tours

De plus, il n’y a absolument aucun distributeur dans le village de Cabanaconde… Nous avons même rencontré un Québécois qui nous a avoué avoir dû faire l’aller-retour jusque Chivay (2h de bus) pour aller chercher des sous. Bref, mieux vaut être prévoyant!

4. Partir très tôt le matin

Durant le trek, l’idéal est de partir assez tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs… Nous ne sommes pas vraiment des “lève-tôt”, du coup nous ne l’avons pas vraiment fait durant les 3 jours, mais je pense qu’on aurait pu souffrir beaucoup moins (notamment le dernier jour) si on était partis plus tôt (4h du matin)… Il faut dire que le soleil tape vraiment fort entre 10h et 15h…

Epuisant, quand le soleil tape…

5. Partir avec le minimum nécessaire

Etant donné que l’on partait marcher 3 jours, nous avons fait le choix de ne prendre que le strict minimum (sous-vêtements, t-shirt de rechange, maillot, serviette, nécessaire de toilette) dans un petit sac à dos chacun. Très honnêtement, on s’est rapidement remerciés de ce choix! 😀 Nous avons donc laissé notre gros sac à l’hôtel à Cabanaconde.

Sur la route, nous avons rencontré pas mal de touristes qui avaient carrément laissé leurs gros sacs à Arequipa. Toutefois, si comme nous vous poursuivez votre route vers une autre ville après votre séjour dans le Canyon, autant ne pas repasser par Arequipa et éviter un détour inutile. Les hôtels de Cabanaconde acceptent facilement de garder les gros sacs des voyageurs pendant leurs quelques jours de marche (sans supplément).

En ce qui concerne le matériel indispensable à emporter dans le Canyon:

  • il faut être équipé de bonnes chaussures (on avait des chaussures de marche basses imperméables de chez Decathlon, avec une bonne semelle et c’était indispensable) ;
  • il faut prévoir de quoi se protéger du soleil (chapeau/casquette, + de la crème solaire genre 30 ou 50. Je me suis pris de fameux coups de soleil sur les avants bras et les mains + un peu la nuque) ;
  • il faut prévoir de quoi se couvrir pour affronter les intempéries (manteau imperméable et une cape pour la pluie, on s’est pris un p***** d’orage sur la tronche le dernier jour, c’était assez violent! Même si la pluie ne dure jamais vraiment longtemps…) ;
  • éventuellement prévoir un maillot et une serviette de bain (il y a des bains d’eau chaude naturelle à Llahuar).

6. Partir avec un maximum d’eau

Il faut savoir que l’eau coûte super cher dans le canyon, car l’approvisionnement des locaux se fait à dos de mules… A Cabanaconde, une grande bouteille d’eau nous a coûté 4 soles, et dans le Canyon, les bouteilles sont généralement affichées entre 10 et 15 soles. En négociant du mieux qu’on pouvait, on n’est jamais descendu en dessous de 7 soles… Le double par rapport à Cabanaconde! Il vaut donc mieux prévoir suffisamment d’eau, tout en ayant conscience qu’il faudra en racheter dans le canyon… Il est impossible de réaliser ce trek sans eau, elle est même vraiment indispensable!!! On buvait bien au moins 2,5l chacun par jour…

7. Logements à Llahuar

Il y a deux logements possibles à Llahuar : le Llahuar Lodge, et Virginia House. Nous avons dormi au Llahuar Lodge, très sympa car on dort dans des petites cabanes en bois dans un très beau petit jardin, mais c’était assez cher (25 soles/personne la nuit, mais il y a aussi le repas à 25 soles, les boissons proposées assez chères,…)! Au pied du Lodge, au bord de la rivière, il y a des bains d’eau chaude naturelle. C’est vraiment trop bien après une journée de marche!

Notre cabanon au Llahuar Lodge

Le Virginia House est moins chère (15 soles/personne la nuit), et il est tout à fait possible d’accéder aussi aux bains d’eau chaude en logeant là-bas (il faut juste remonter plus haut après…). De plus, ils offrent des fruits à volonté gratuitement dans leur verger 🙂 Il est situé en hauteur du Lodge. Pas ultra visible à première vue, mais c’est plus simple quand on le sait.

Attention, selon la période, ces deux logements sont rapidement complets… Il vaut mieux arriver assez tôt, ou alors réserver le logement à l’avance.

8. Logement à San Juan de Chuccho

A San Juan de Chuccho, la Posada Gloria nous a été vivement recommandée à deux reprises. Les chambres sont apparemment moins chères qu’ailleurs. Nous avons donc logé chez elle, et c’est à notre tour de recommander vivement son logement! Nous avons payé 20 soles pour une nuit en chambre double, le souper et le petit déjeuner sont tous les deux à 5 soles. Gloria est super sympa et sa nourriture est délicieuse! N’hésitez pas une seconde si vous passez par San Juan de Chuccho!

Posada Gloria, à San Juan de Chuccho

9. Attention aux scorpions…

Petite anecdote : à chacune des nuits, nous avons trouvé un scorpion sur le mur de notre chambre (à Llahuar, et à San Juan). Ce n’est pas arrivé aux autres voyageurs que nous avons rencontré, mais au vu de cette expérience, il est préférable de vérifier la chambre avant de dormir et de bien ranger ses affaires dans son sac pendant la nuit. Du coup, il vaut mieux aussi penser à vérifier s’il n’y a rien dans ses chaussures avant de les enfiler le matin, par exemple :p

Taille réelle: environ 5 cm de longueur

10. Prendre du PQ

Dernier petit conseil : penser à prendre un rouleau de PQ! Toutes les auberges n’en sont pas équipés… Et il serait malheureux de se retrouver sans aux toilettes! 😀


Clem

Psychomotricienne, animatrice et formatrice, passionnée par les voyages et le monde de la petite enfance !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *