Comme nous savions qu’il y avait énormément de choses à voir à Cusco, et dans la “Vallée Sacrée” à l’entour, nous avions prévu une dizaine de jours dans le coin [du 21 au 31 janvier 2019]. Les premiers jours, nous avons démarché différentes agences de voyage (et examiné un peu internet), pour comprendre quelles étaient les excursions “phares” à faire dans les environs, sentir le feeling avec les différents agents touristiques rencontrés – et pouvoir comparer les prix.

Nous avons finalement opté pour les 4 excursions relatées ci-dessous, auprès de la compagnie Kana Travel. Prendre toutes nos excursions dans la même agence nous a permis de négocier le prix total, et d’obtenir une remise d’environ 19% sur les prix initialement annoncés.

Notre choix s’est porté sur Kana Travel pour deux raisons principales: (1) c’était la seule agence à proposer une excursion à la montagne Palccoyo (voir ci-dessous); (2) nous avons eu un très bon feeling avec les agents qui nous ont accueillis – Raúl et Deivis. (Ce second point est important, car nous avons dû être en contact avec eux à quelques reprises par la suite.) Hormis cela, nous avons pu constater que la plupart des agences proposent identiquement les mêmes excursions, à des prix fort similaires. D’ailleurs, lors des excursions à proprement parler, les clients de plusieurs agences différentes sont généralement regroupés dans un même bus, avec un même guide.

Ci-dessous, pour chaque excursion, nous donnons d’abord quelques informations synthétiques (durée et horaire, résumé, prix, avis), avant de raconter plus en détail le déroulement de la journée.

ATTENTION. Dans cet article, nous ne parlons pas de notre visite de la ville de Cusco elle-même, qui – avec ses musées, ses restaurants, ses bars, ses ruelles, son architecture coloniale – vaut absolument le détour (et mérite facilement 2 ou 3 jours d’exploration). Voir notre article “topo Pérou”, où nous listons Cusco comme notre coup de cœur #1!

Cusco <3

Préambule – Le boleto turístico

La majorité des sites culturels et archéologiques de Cusco et des alentours étant la propriété de l’état péruvien, le paiement du droit d’accès à ces sites a été centralisé au travers d’un “billet touristique” unique, dit boleto turístico. Celui-ci peut être acheté dans le centre de la ville, notamment dans les bâtiments de la Municipalidad del Cusco (sur la Avenida El Sol). Certaines agences touristiques peuvent le fournir, mais d’autres vous envoient le chercher vous-mêmes. (Nous étions dans le second cas.)

Ce billet est nominatif, coûte 130 soles p.p. (environ 35€) et donne accès, pendant 10 jours, à un total de 16 musées et autres sites d’importance culturelle dans la ville et dans les alentours. Il est notamment indispensable pour accéder aux sites de Pisaq, Ollantaytambo et Moray – que nous avons visités au cours des excursions listées ci-dessous. Comme vous l’expliqueront les agents touristiques, le droit d’entrée à ces sites n’est PAS compris dans le prix des excursions, et seul le boleto turístico est valable en la matière.

Pour les voyageurs qui passeront peu de temps à Cusco, il existe aussi des versions “réduites” du billet, moins chères, valables moins longtemps et donnant accès à moins d’excursions. Pour notre part, nous avons néanmoins opté pour le boleto general – correspondant aux critères indiqués ci-dessus.

[NB: Au niveau de l’indication des prix ci-dessous, nous indiquons toujours d’abord le prix de base annoncé, et ensuite le prix réduit négocié compte tenu des 19% de réduction obtenus. Les montants listés n’incluent PAS le prix du boleto turístico, qui doit être acheté à part.]

Excursion 1 – El Valle Sagrado (La Vallée Sacrée)

Durée: 1 journée (08h00 à 18h00)
Prix: 55(45) soles p.p.
Résumé: visite des sites incas de Pisaq et Ollantaytambo, ainsi que du village colonial de Chinchero
Notre avis: chouette combinaison de sites à découvrir, avec un excellent guide

Pour cette première excursion, nous avons rendez-vous sur la Plaza de Armas à 8h. Nous avons un peu traîné ce matin et arrivons à 8h04 sur la place, au pied de la fontaine. Une dame dit notre nom, “oui c’est bien nous!”, vite, “suivez ce jeune homme, il va vous amener au bus”. On commence à suivre un jeune gars qui se met à courir sans trop regarder si on le suit ou non. Mince alors, on ne pensait pas que les agences péruviennes étaient si ponctuelles! [On verra plus tard que ce n’est pas une généralité…]

Après quelques minutes de course, nous rejoignons un mini-van, qui nous emmène jusqu’à un autre bus, à l’extérieur du centre-ville. Nous rejoignons d’autres passagers qui nous attendent déjà dans le grand bus. Nous sommes à peu près une vingtaine. Nous partons pour Pisaq!

Après une bonne demi-heure de route, le car s’arrête sur une petite aire pour que nous puissions acheter de quoi boire/grignoter, aller aux toilettes, etc. J’en profite surtout pour prendre l’air, car j’avoue que je ne me sens pas très bien, j’ai la nausée… (Voir anecdote 5 dans cet article.) Après 20 minutes de pause, on remonte dans le bus vers Pisaq. Il nous faudra encore une bonne heure de trajet (sur une route assez sinueuse) pour arriver sur le lieu-dit. Nous suivons notre guide (Eddy) qui nous donne une petite séance d’explications sur les ruines incas. Une fois qu’il a terminé, nous disposons d’une grosse vingtaine de minutes pour découvrir librement les ruines.

Les vingt minutes passent assez vite, il est déjà temps de retourner au bus. Sur le chemin du retour, nous dépassons notre guide qui nous dit “si vous voulez traîner encore un peu vous pouvez, il y a encore des gens du groupe derrière vous…”. Nous qui pensions que la ponctualité était de rigueur pour la journée… Nous remontons dans le bus (avec 10 minutes de retard par rapport timing qu’Eddy nous avait donné), et redescendons vers le village de Pisac. [NB: “Pisaq (ou Pisaqa)” c’est le site inca, “Pisac” c’est le village moderne.]

A nouveau, nous descendons du bus. Nous découvrons une petite bijouterie artisanale locale basée sur l’or et l’argent. Les explications sur la fabrication des bijoux durent un petit quart d’heure, puis nous remontons dans le bus. Cette fois, nous nous dirigeons vers Urubamba où le groupe sera divisé selon les endroits prévus par les différentes agences pour le repas de midi. Nous mangeons dans le restaurant Inka’s House, où un grand buffet self-service est prévu (les boissons froides ne sont pas comprises, uniquement les boissons chaudes). Il y a une foule de touristes, en quelques minutes à peine le restaurant est complet, rempli par un nombre affolant de gens provenant de différents bus. Nous avons 40 minutes pour manger, après quoi nous devrons être prêts devant le restaurant pour que le bus puisse venir nous rechercher.

A nouveau, alors que nous respectons le timing donné par Eddy, nous sommes les premiers au RDV… Un quart d’heure plus tard, le bus arrive et nous montons dedans, direction le site d’Ollantaytambo cette fois. Nous avons une demi-heure de route jusque-là. Quand nous arrivons à Ollantaytambo, nous sommes impressionnés par la majestuosité du site qui se présente à nous. Nous gravissons les marches, toujours guidé par Eddy et ses explications très intéressantes.

Une fois arrivés en haut, nous avons une petite demi-heure de temps libre pour déambuler dans les ruines et découvrir le site à notre aise. Cet endroit est complètement dingue et reflète parfaitement les incroyables connaissances et performances des ingénieurs incas. Nous sommes totalement séduits! A nouveau, la demi-heure passe très rapidement et nous devons alors rejoindre le bus, garé sur un grand parking une centaine de mètres plus loin.

Une fois que le groupe est au complet, nous démarrons vers le village de Chinchero, à environ une heure d’Ollantaytambo. Les paysages sur la route sont absolument superbes, surtout que le soleil joue avec les nuages, ce qui donne de magnifiques jeux de lumière. Sur place, nous découvrons d’abord quelques rues du village qui nous amènent à l’église coloniale. L’église parait très sobre de l’extérieur (on dirait presque une ferme), mais l’intérieur en vaut la peine. Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur, on ne pourra donc pas vous spoiler…

L’église coloniale de Chinchero

Après ça, nous nous redirigeons vers le bus, pour nous rendre dans un atelier textile de tissage artisanal. Une des dames du groupe d’artisanes nous présente son travail: comment est filée la laine de lama et d’alpaga, comment elle est teinte, etc. Le tout est accompagné d’une petite tasse de thé bien appréciée! Il est ensuite temps de repartir, direction Cusco pour rentrer après une journée bien chargée, mais très enrichissante! Nous ne regrettons pas cette excursion. 🙂

[NB: Il existe aussi une formule “VIP” de cette excursion, incluant dans la même journée un passage par les Salineras Maras et le site inca de Moray (qu’il est autrement possible de visiter par ailleurs, voir excursion #2 ci-après). Nous ne recommandons cette formule que si vous n’avez qu’une seule journée à consacrer à la visite de la Vallée Sacrée. En effet, même avec la formule “classique”, nous avons déjà eu l’impression de courir et de passer beaucoup de temps dans le bus. (Toutefois, cela ne nous a vraiment pas dérangé car cela nous a permis de découvrir cette magnifique région d’une autre façon.)]

Excursion 2 – Moray + Salineras de Maras

Durée: 1 demi-journée (08h30 à 15h00)
Prix: 30(24) soles p.p.
Résumé: visite du site inca de Moray et des mines de sel de Maras
Notre avis: bien pour diversifier un peu les visites (et voir Maras, qui n’est pas un site inca 🙂 )

Pour cette excursion, le rendez-vous est à 8h30 sur la Plaza de Armas, au pied de la fontaine, comme d’habitude. Etant donné la mésaventure de la veille et l’extrême ponctualité d’hier, nous décidons d’être cette fois-ci bien à l’avance au RDV et arrivons donc à 8h20. Lorsque nous arrivons, le groupe de guides et déjà là. Chouette! Toutefois, c’est seulement à 8h50 que nous serons finalement pris en charge…

Avec le groupe, nous marchons 10 minutes dans les rues de Cusco pour rejoindre le bus, garé à nouveau un peu en-dehors du centre-ville. Notre guide s’appelle Elvio, et une fois dans le bus, il nous annonce qu’avant de nous rendre sur les sites de Maras et Moray, nous allons d’abord faire un premier stop à Chinchero, pour voir un atelier de fabrication textile. “Ah ben zut, on l’a déjà fait hier…”

Finalement, on ne s’arrêtera pas au même endroit que la veille, le village étant en fait rempli d’ateliers textiles. “Chouette, on va découvrir de nouvelles choses!” se dit-on. Mais détrompez-vous, après quelques minutes de présentation, nous découvrons que le discours qui nous est présenté est EXACTEMENT le même que celui de la veille (à la même blague près!). Cela perd alors un peu de son charme… Mais bon, restons positifs! 🙂

Après ce premier arrêt, nous nous mettons en route vers le site inca de Moray. Il y a environ 1h de trajet, mais à nouveau cela passe assez vite car nous sommes admiratifs devant la beauté des paysages.

Le site inca de Moray est vraiment très impressionnant! On fait le tour du site pendant environ 45 minutes avec Elvio, qui nous raconte pas mal de choses intéressantes sur le site: c’est un ancien site agricole, sur lequel les Incas ont construit des terrasses sur différents niveaux, dédiées aux plantations. Les différents niveaux engendrent des microclimats différents selon les besoins des plantations. Il peut y avoir une différence allant jusqu’à 15°C entre les terrasses les plus hautes (les plus fraîches) et les terrasses les plus basses (les plus chaudes), en fonction du soleil et de la saison! Impressionnant, n’est-ce pas?

Au vu des nuages très menaçants qui s’approchent à grande vitesse de nous, nous sommes ravis de remonter dans le bus. Direction le petit village de Maras maintenant. On fait d’abord un petit arrêt dans un magasin du centre du village, où se vendent toutes sortes de sel directement venues des Salineras. Puis le bus nous amène jusqu’au site des Salineras lui-même, très surprenant car un peu au milieu de nulle part.

Sur le site, il y a plus de 3000 piscines de sels (appartenant à 3000 familles différentes) dans les tons oranges et bruns. C’est vraiment très beau. A nouveau, une fois sur le site, Elvio nous donne quelques explications, puis nous avons droit à 15-20 minutes pour déambuler entre les piscines. La récolte a lieu pendant la saison sèche (nous visitons le site durant la saison des pluies), et en un mois de temps, chaque famille peut récolter une couche de 15 à 20 cm d’épaisseur dans chaque piscine.

Une fois les 20 minutes passées, nous retrouvons le groupe près du bus, et nous remettons en route vers Cusco où nous arriverons vers 14h30-15h. Les deux visites sont passées bien vite, mais elles étaient toutes les deux très intéressantes et très différentes l’une de l’autre! 🙂

Excursion 3 – Montaña Palccoyo

Durée: 1 journée (07h00 à 17h30)
Prix: 100(81) soles p.p.
Notre avis: alternative magnifique et peu touristique à la “Rainbow Mountain Vinicunca”

Réveil à 6h ce matin pour être à 7h sur la Plaza de Armas. Lorsqu’on arrive sur le lieu de RDV, il n’y a personne… Mince alors – aurait-on raté le départ (comme nous avons failli le faire pour la Vallée Sacrée) ou bien les gens sont-ils délibérément en retard? Nous demandons à une guide d’une autre agence si elle peut joindre le contact de notre agence pour savoir ce qu’il en est… Deivis décroche, et explique à la dame qu’il va arriver dans quelques minutes. Ouf!

Vers 7h20, le groupe est déplacé jusqu’à une place bordant la Plaza de Armas, où un mini-bus nous attend. Nous sommes 9 au total – c’est chouette d’être avec un plus petit groupe cette fois! 🙂 Le chauffeur du mini-bus sera aussi notre guide pour la journée, il s’appelle Freddy.

Nous roulons pendant 2h, jusqu’à un petit village où il y a un pont inca et où l’on fait un petit arrêt d’une vingtaine de minutes pour profiter des toilettes et éventuellement grignoter/boire un petit quelque chose. Notre chauffeur/guide nous recommande de boire un “mate de coca” car nous allons beaucoup monter en altitude (jusqu’à 5000m au sommet de la montagne).

Avant de redémarrer, Freddy nous annonce que nous allons encore rouler pendant 20 minutes sur une route “normale” puis quitter la route et monter pendant 1h. De fait, après 15-20 minutes, nous quittons l’asphalte pour prendre un petit chemin de terre et cailloux, dont la largeur ne fera que diminuer. A un moment, on croise même un camion rempli de gens dans la benne, qui nous oblige à faire marche arrière sur une distance d’au moins 200m… Heureusement, notre chauffeur est un pilote, et il gère bien la situation.

La montée est assez longue, sans que l’on puisse vraiment imaginer ou voir l’endroit où nous allons arriver; et la route (enfin, le chemin) est plutôt chaotique. On traverse plusieurs petits villages et finalement, après une heure de montée, on arrive à un point de vue MAGNIFIQUE. On peut admirer plusieurs montagnes colorées, mais surtout: il n’y a personne à l’horizon! C’est juste incroyable, quand on sait que la montagne colorée “Vinicunca” attire entre 1 et 2 milliers de touristes par jour. Ici nous sommes 9… Juste notre groupe. C’est absolument incroyable!

Nous entamons alors une marche d’une trentaine de minutes, pas spécialement difficile, mais il faut avouer que le manque d’oxygène (dû à l’altitude) joue sur notre souffle – qui est plus court que d’habitude.

Quand on arrive au sommet, il se met à grêler, mais peu importe, rien ne pourra nous arrêter. Quel bonheur d’être là, au milieu de la nature et de ses paysages à couper le souffle… On ne regrette définitivement pas d’avoir choisi cette montagne plutôt que celle de Vinicunca!

Pour nous, le choix pour la montagne de Palccoyo fut plus qu’évident: le départ est à 7h plutôt qu’à 4h30 du matin, la marche est moins longue et moins difficile qu’à Vinicunca, il n’y a absolument personne sur le site (contrairement au millier de touristes annoncés à Vinicunca) et – surtout – il y a 4 ou 5 montagnes colorées à admirer, alors qu’à Vinicunca, il n’y en a qu’une… Bref, pour nous, Palccoyo c’est vraiment le must!

Excursion 4 – Machu Picchu!

Durée: 2 journées (07h30 [jour 1] à 20h45 [jour 2])
Prix: 95$ p.p. [pas de réduction]
Résumé: trajet de Cusco à Hidroelectrica, marche de Hidroelectrica à Aguas Calientes, souper et nuit à Aguas Calientes [jour 1], matinée de visite du Machu Picchu, marche vers Hidroelectrica, retour à Cusco [jour 2].
Notre avis: incroyable, à faire absolument

Jour 1: Cusco – Hidroelectrica – Aguas Calientes

Ce matin, le bus passe nous chercher à notre auberge, à 7h30. C’est parti pour 6-7 heures de bus jusqu’à Hidroeletrica. On fait un premier (et unique) arrêt près d’Ollantaytambo pour profiter des toilettes et éventuellement acheter deux, trois trucs à grignoter/boire, puis on redémarre – et c’est parti pour de la route de montagne pure! La route est assez longue et vraiment très sinueuse, mais on sait que le jeu en vaut la chandelle, et qu’au bout de la route (ou presque) se trouve le Machu Picchu.

A un moment, le bus s’arrête car un pont que l’on doit emprunter s’est rompu à cause de la pluie. Il faut donc traverser la rivière à pied, via un petit pont de bois, pour prendre un autre véhicule de l’autre coté. S’en suit toute une histoire, avec le chauffeur qui nous demande de payer un supplément de S/10 p.p. pour le transbordement (voir anecdote 8 de cet article).

Une fois l’affaire résolue, nous continuons notre route vers Hidroelectrica. Il reste approximativement 1h30 de route. La fin du trajet se fera sur un petit chemin de montagne (où deux voitures peuvent tout de même se croiser) jusqu’à l’arrivée. Il est 14h quand nous arrivons sur place. Via l’agence, nous avons droit à un repas de midi dans un restaurant, juste à côté du parking où le chauffeur nous a déposés. Pas dingue, le repas, mais bon, ça fera l’affaire…

Vers 14h40, nous démarrons notre marche vers Aguas Calientes. Le chemin n’est vraiment pas difficile, il suffit de longer les rails de train et de marcher pendant 2h30-3h pour arriver à Aguas Calientes, le petit village au pied du Machu Picchu.

Nous arrivons à Aguas Calientes vers 17h, accompagnés d’une énorme averse. Notre guide devrait nous attendre sur la place, mais nous ne le voyons pas. Il arrive une demi-heure plus tard. Il s’appelle Franco, et une fois les présentations faites, il nous conduit dans notre supposée auberge.

Lorsqu’il nous laisse aux mains de la réceptionniste, celle-ci nous annonce que nous n’aurons pas droit à une chambre double, comme demandé, mais que nous devrons nous contenter d’un dortoir de 4 personnes. “Euh… Pardon?!” Nous courons dans la rue pour rattraper Franco et lui expliquer la situation. Il revient avec nous à l’auberge et se rend compte du problème… “Je sais bien que c’est une chambre double, mais le patron a dit que je devais leur donner une chambre de 4, à partager avec d’autres,” dit la jeune fille… Ni une ni deux, Franco dégaine son téléphone et passe plusieurs coups de fil. Heureusement, il nous trouve une autre auberge, pas trop loin, et on peut s’y installer.

Ce soir, Tim n’est vraiment pas bien: il est fort malade du bide, vraiment épuisé et très faible… D’ailleurs, il est tellement affaibli que la marche le long des rails de train (qui, je le répète, n’est vraiment pas difficile) a été assez difficile pour lui. Du coup, même s’il n’est que 18h, il décide de se coucher et de ne pas sortir pour le souper. Au vu de son état, nous décidons ensemble que le lendemain, nous ne monterons pas les marches pour arriver au Machu Picchu à pied, mais que nous prendrons le bus.

A 19h30, je me rends donc seule au rendez-vous donné par le guide pour le repas du soir et les instructions du lendemain. Je ne maîtrise pas l’espagnol aussi bien que Tim, mais c’est une expérience, et bien que je sois un peu déstabilisée de me retrouver seule ici, je suis fière de moi. Je fais la connaissance d’un couple de Chiliens très sympas (avec qui je communique par l’intermédiaire de Google Translate) qui m’aideront à comprendre ce que je ne comprends pas. Pour le souper, on nous sert une soupe en entrée, puis un plat vraiment pas dingue (un mini morceau de poulet, du riz, des frites, quelques crudités et c’est tout). Pour être honnête, Tim ne rate rien! Alors que nous commençons de manger, Franco entreprend son briefing pour les explications du lendemain. (Je comprends une bonne partie de ce qu’il raconte, et je suis plutôt fière de moi, héhé!)

Mmmmmmh, un délicieux repas! (LOL)

Après le repas, je me rends avec le couple de Chiliens au guichet où l’on peut acheter les billets de bus pour monter au Machu Picchu. Cela coûte 12$ par personne pour un petit quart d’heure de montée. C’est cher, mais bon, là, on ne va clairement pas déconner avec la santé de Tim… Ensuite, je salue mes amis chiliens, je pars faire quelques achats pour la journée du lendemain (quelques biscuits et bananes) puis je rentre à l’hôtel où je retrouve Tim. Je lui explique rapidement les infos données par le guide, puis je file moi aussi me coucher car demain, le réveil sonnera à 4h45.

Jour 2: Aguas Calientes – Machu Picchu – Hidroelectrica – Cusco

La nuit a été courte, il est 4h45 quand on se réveille. On se lève, on fait nos sacs, on s’habille (youpie, nos vêtements sont encore mouillés de la veille), et on part déjeuner vers 5h15 au même resto qu’hier soir. Le couple de Chiliens arrive quelques minutes après nous, et on déjeune ensemble. Après ça, nous nous dirigeons vers la gare des bus pour monter à l’entrée du Machu Picchu. Le trajet ne dure effectivement qu’un petit quart d’heure, mais on le savoure à fond! En effet, sur le bord de la route, nous croisons de nombreux marcheurs courageux/épuisés qui montent à pieds les 1900 marches menant vers le site… Cela nous donne vraiment le sentiment d’avoir fait le bon choix. Nous arrivons à l’entrée du site vers 6h du matin, et nous devons attendre notre guide et notre groupe avec qui le RDV était fixé à 7h (heure d’entrée indiquée sur nos billets).

A 7h, nous entrons sur le site. On se dirige d’abord vers un guide anglophone, mais quand nous entendons son accent à couper au couteau, nous nous ravisons et suivons finalement Franco, en espagnol.

Il faut d’abord monter quelques marches pendant 5-10 minutes, pour enfin arriver sur la plaine qui donne vue sur le Machu Picchu. WAAAAAOUW!!! C’est absolument incroyable!!! A cette heure, le site est partiellement embrumé – cela donne une ambiance fantastique à ce lieu magique… Nous avons le temps de faire quelques photos, puis nous retournons près de nos guides (ils sont deux maintenant) pour entendre leurs explications.

Quand l’introduction est terminée, nous sommes répartis en deux groupes pour la suite de la visite. Notre guide est vraiment super intéressant, il parle très distinctement et met beaucoup de vie dans ce qu’il raconte. Il nous guidera et nous accompagnera pendant 2h30 (de 7h à 9h30, jusqu’au milieu du site – où se trouve aussi l’entrée vers le Wayna Picchu), puis nous poursuivrons la fin de la visite seuls.

Le site est absolument somptueux, il s’y dégage une magie incroyable et inexplicable… Nous ne regrettons absolument pas d’être venus jusqu’ici. Le site est extrêmement touristique, néanmoins, l’organisation y est justement redoutable, et cela joue positivement sur notre ressenti: heures d’entrée précises, sens de circulation, guides très compétents, visiteurs globalement respectueux,…

Vers 10h30, nous décidons d’entamer tranquillement la descente des 1900 marches, suivie par la marche le long des rails jusqu’à Hidroelectrica. La descente n’est pas difficile, elle est surtout technique. On mettra 40 minutes pour en arriver à bout, suivies par 2h de marche pour arriver à la station hydroélectrique, vers 14h (nous avons fait une pause d’une heure pour dîner en chemin), le rendez-vous pour la navette du retour étant à 14h45.

Il nous faudra faire 6h de route jusqu’à Cusco, où nous arriverons à 20h50, avec un pilote comme chauffeur… En effet, Oscar semble connaître la route comme sa poche et gagne beaucoup de temps une fois la nuit tombée, en anticipant l’arrivée ou non de véhicules en sens inverse dans les tournants. Une sacrée expérience de conduite! 😀

Cette quatrième et magnifique excursion clôturera notre série de sorties touristiques dans les alentours de Cusco. Chaque excursion nous aura bien plus à sa manière – et nous aura permis de constater que le tourisme est bien organisé dans la région: programmes clairs, prix corrects, guides sympathiques et compétents. Avec ce programme bien chargé, nous aurons certainement eu la satisfaction de ne “rien rater”! Seule petite nuance à apporter: après 5 jours d’excursion sans interruption, nous étions épuisés – et avons passé notre dernière journée à Cusco à ne RIEN faire, en mode glande absolue… 🙂 🙂


Clem

Psychomotricienne, animatrice et formatrice, passionnée par les voyages et le monde de la petite enfance !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *