Etape #1 de notre projet “Amériques”, le Pérou nous aura offert une première impression de l’Amérique latine globalement positive – combinant la découverte de lieux de vie agréables et de paysages époustouflants, une immersion dans l’histoire “précolombienne” de la région, et une dose raisonnable de choc(s) culturel(s).
Dates: du 11 janvier au 15 février 2019.
Notre itinéraire au Pérou
- Arequipa (5 jours)
- Arrivée en avion (Bruxelles > Madrid > Lima > Arequipa)
- 4 nuits à l’hôtel Mandala Rooms & Services
- Cabanaconde / Canyon du Colca (5 jours [dont 3 dans le Canyon])
- Arrivée en bus “Reyna” (Arequipa > Chivay > Cabanaconde) [trajet de jour]
- 1 nuit à l’hôtel Arum Qurpawasi à Cabanaconde
- 1 nuit au Llahuar Lodge à Llahuar
- 1 nuit à la Posada Gloria à San Juan de Chuccho
- 1 nuit à l’hôtel Arum Qurpawasi à Cabanaconde
- Puno (2 ½ jours)
- Arrivée en bus “My Tour Perú” (Chivay > Cabanaconde) [trajet de jour]
- 2 nuits à l’hôtel Casona Colon Inn
- Cusco (10 jours [dont 2 pour l’excursion Machu Picchu])
- Arrivée en bus “Turismo Mer” (Puno > Cusco) [trajet de nuit]
- 2 nuit à l’hébergement Sampa (“chez Yvan”)
- 4 nuits à l’auberge Atawkama
- 1 nuit à Aguas Calientes (“village du Machu Picchu”)
- 2 nuits à l’auberge Atawkama
- Lima (5 ½ jours )
- Arrivée en avion “Peruvian” (Lima > Cusco) [trajet de jour]
- 5 nuits chez José, dans le quartier Barranco
- Huaraz (3 jours)
- Arrivée en bus “Cruz del Sur” (Lima > Huaraz) [trajet de nuit]
- 2 nuits à l’auberge Akilpo
- Trujillo (2 ½ jours)
- Arrivée en bus “Línea” (Huaraz > Chimbote > Trujillo) [trajet de nuit]
- 2 nuits à l’hôtel Alexander
- Chiclayo / Lambayeque (1 ½ jours)
- Arrivée en bus “ITTSA” (Trujillo > Chiclayo puis taxi jusqu’à Lambayeque) [trajet de jour]
- 1 nuit à l’hôtel Cisne
- Máncora (3 jours)
- Arrivée en bus “ITTSA” (Chiclayo > Máncora) [trajet de nuit]
- 2 nuits à l’hôtel Margarita Lodge
De Máncora, nous avons ensuite voyagé jusqu’à la frontière de l’Equateur (que nous avons traversée à Huaquillas), quittant le Pérou le 15 février 2019, après 36 jours [35 nuits] d’aventure péruvienne.
Ce qu’on a préféré ♡
La ville de Cusco
Nous y avons passé une dizaine de jours, et nous avons vraiment adoré cette ville. Le centre est fort touristique (et donc avec nos têtes de touristes, on devait y éconduire les vendeurs ambulants tous les 5 mètres…) mais ce qui nous a séduit, c’est l’architecture magnifique et bien préservée, les nombreux petits restaurants [de grande qualité – pour tous les budgets], la diversité des quartiers – et les nombreuses opportunités d’excursions culturelles dans la ville et dans la région (la Vallée Sacrée, le Machu Picchu…).
Le Machu Picchu
C’est un cliché, mais à nos yeux, ce n’en était pas moins un incontournable – et nous ne regrettons absolument pas d’avoir fait l’excursion! En préparant notre voyage, cela nous avait paru un tout petit peu compliqué à boutiquer (le parcours pour y arriver au départ de Cusco nous avait paru long…), mais bien évidemment, des centaines de milliers de touristes nous y ont précédé – et les agences de tourisme de la ville y offrent des excursions de deux jours “tout compris” pour environ $100 par personne. Le trajet jusqu’à Aguas Calientes (le village au pied du Machu Picchu) est effectivement long, mais avec l’excursion organisée, il suffit de se laisser guider! 🙂
Le site du Machu Picchu n’a vraiment pas usurpé sa réputation de patrimoine mondial de l’humanité! Le cadre est majestueux, le site est admirablement préservé, les visites sont bien organisées. Il règne sur ces lieux un calme et une énergie mystiques. La visite guidée à laquelle nous avons eu droit a duré plus de 2 heures, et notre guide (hispanophone – car le guide anglophone nous avait paru moins convaincant…) était extrêmement passionné et passionnant.
[Pour un récit plus détaillé de la sortie, voir notre article “Nos 4 excursions dans la région de Cusco“.]
Lima
Nous avions lu quelques critiques sur la ville de Lima avant notre voyage (“prévoir maximum deux nuits, car il y a peu à faire et à voir…”), or nous avons constaté que ces commentaires négatifs étaient tout à fait indus – sans nul doute le fait de voyageurs mal informés. La capitale péruvienne était pendant plusieurs centaines d’années la capitale de l’Empire colonial espagnol, et elle porte tout l’héritage culturel et architectural de ce passé somptueux.
Il est vrai que le centre-ville est un peu déserté (la classe moyenne ayant migré vers des quartiers périphériques plus “chics”), mais il n’en présente pas moins une architecture coloniale magnifique, des musées fascinants (comme le Museo del Banco Central de Reserva del Peru [gratuit] ou la Casa Aliaga), des restaurants à recommander (et pas trop chers) et quelques recoins plus animés – comme le “Chinatown” local.
Par ailleurs, les quartiers périphériques de Barranco et Miraflores nous ont séduit également. Miraflores est plus “huppé” et très tranquille, avec quelques chouettes adresses (nous avons trouvé le Museo Amano, sur les textiles précolombiens, très intéressant – surtout avec notre ami José à nos côtés, car il est passionné par le sujet), tandis que Barranco est un quartier plus bohème et artistique, où il suffit de se promener tranquillement pour s’extasier devant les vieilles villas du siècle passé – mêlées au street art moderne et magnifique. On y mange très bien également – par exemple à la Canta Ranita, qui fait le meilleur ceviche de la capitale d’après les gens du coin.
L’héritage historique et culturel du pays
Globalement, les Péruviens (en tout cas ceux rencontrés dans les circuits “touristiques”) nous ont paru très fiers et bien informés de l’héritage historique de leur pays. A Cusco et dans les alentours, nous avons appris plein de choses sur la culture des Incas, son développement, son expansion… et sa destruction aux mains des Espagnols – tandis que plus au Nord (Trujillo, Chiclayo), nous avons découvert les vestiges de civilisations encore plus anciennes, comme la culture Moche et la culture Chimú. Dans la grande majorité des cas, nous sommes tombés sur des guides passionnés et passionnants, donnant vie par leurs récits fascinants à toutes ces populations anciennes – dans des cadres magnifiques généralement très bien conservés (bien qu’en ruines 🙂 ).
La ville d’Arequipa
Ce fut notre première destination au Pérou. Avec son altitude de 2.335 m, elle est moins haute que Cusco (qui culmine à 3.399 m), et elle constitue donc un bon point de départ pour s’acclimater à l’altitude. (Pour être honnête, nous avons très peu souffert de l’altitude pour notre part – si ce n’est en étant parfois quelque peu essoufflé… Peut-être parce que nous avons effectivement bien respecté les paliers d’acclimatation?)
Arequipa est plus grande et moins “typique” que Cusco, mais c’est néanmoins une ville intéressante, avec des musées, des monuments… mais aussi une vie locale en pleine effervescence. Nous avons aimé nous poser sur la Plaza de Armas pour observer les gens (et le ballet des vendeurs ambulants), nous balader dans le Mercado San Camilo, visiter le magnifique couvent Santa Catalina… Un bel endroit pour une première rencontre avec la culture péruvienne!
Le Canyon du Colca
Après l’expérience de la ville (à Arequipa), nous avons fait celle de la nature (et de l’effort sportif!) – dans un cadre aride mais non moins somptueux. Descendre dans le Canyon, c’est toute une expérience initiatique. Les longues heures de marche parmi les cactus et les condors permettent de se retrouver – l’un et l’autre d’abord au travers de la conversation, puis (à mesure que l’effort devient plus intense et que les échanges se font plus rares) soi-même. Par ailleurs, l’expérience de la déconnexion – dans un cadre où ne perce aucun réseau WiFi – est salutaire.
Par contre, celle du manque d’argent l’est un peu moins: attention, on ne peut rien payer par carte dans le Canyon – il faut donc prévoir assez de cash! (Voir nos conseils et recommandations.) 🙂
La ville de Trujillo
Si le Nord du Pérou nous a beaucoup moins impressionné que le Sud (voir aussi ci-après), la ville de Trujillo nous a malgré tout laissé une très bonne impression. A environ 8 heures de bus au Nord de Huaraz, la ville est belle et tranquille – et comme elle est moins touristique (que Cusco ou Arequipa, par exemple), on ne s’y fait pas alpaguer toutes les dix secondes. Nous avons particulièrement aimé la Plaza de Armas, et sa cathédrale toute colorée (nous ne dirons rien de son McDonald’s… #craquage), ainsi que le site de la Huaca de la Luna (vestiges de la civilisation Moche) et de Chan Chan (civilisation Chimú).
Notons que ces sites historiques sont tous deux accessibles à pied au départ du centre de la ville – si tant est que l’on est, comme nous, de bons marcheurs (environ 1h de marche pour l’un et pour l’autre) – ce qui nous a plu doublement. Par ailleurs, si la ville n’est pas tout à fait au bord de la mer, le littoral peut être rejoint facilement en bus ou en taxi (environ 25 minutes de route), à hauteur de Huanchaco.
Les festivités folkloriques
A deux reprises, à Puno puis à Lima, nous sommes tombés sur des festivités locales – où des centaines de danseurs et musiciens richement vêtus défilaient dans la ville sous le regard enjoué (et parfois enivré) des touristes et des locaux. Cette ambiance festive et joyeuse nous a beaucoup plu! Dans les deux cas, nous sommes tombés dessus par hasard – donc nous n’avons pas de conseils sur comment prévoir cela… 🙂 – mais cela semble suffisamment fréquent que pour rattraper les voyageurs qui, comme nous, voyageraient plusieurs semaines dans le pays.
Ce qu’on a moins aimé ☹
La ville de Máncora
Máncora est une sorte de station balnéaire au Nord du Pérou. Nous y avons passé deux nuits, avant de poursuivre notre voyage vers l’Equateur. Cette petite ville nous a vraiment laissé un très mauvais sentiment! Máncora, c’est sale, c’est bruyant, ça pue… Franchement, nous avons même du mal à imaginer que ce soit une destination de vacances… Pour qui?!
Sur le morceau de plage le plus populaire, il est impossible de marcher plus de deux mètres sans se faire harceler par des gens qui essaient de vous louer des sièges et des parasols (à des prix exorbitants!), ou qui veulent vous vendre des leçons de surf. Par ailleurs, les cafés et restaurants en front de mer sont hors de prix, comparés aux moyennes locales. Sur la plage de sable sale se bousculent touristes, surfeurs, vendeurs ambulants… et même des chevaux. Non merci!
Pour notre part, nous logions dans un quartier à 15 minutes de marche de là. Pour relier notre quartier à ce coin de plage, une longue chaussée chaotique – avec cacophonie de klaxons, poussière, gaz d’échappements, odeurs nauséabondes… Le long de cette route, nous avons dégoté l’un ou l’autre restaurant agréable (prix corrects, lieux propres, bons produits – comme la pizzeria Mamiferos par exemple), mais ils n’ont constitué qu’une maigre consolation au regard de tout le reste.
Quant à notre quartier, quelle catastrophe: rues en terre battue, maisons inachevées, déchets absolument partout (!!!), énormes flaques d’eau stagnante, odeurs révulsantes… Pour rappel: nous n’étions pas dans quelque obscur quartier mal famé très éloigné du centre, mais bien à 15 minutes à pied des hôtels et de la plage “populaire”! Par ailleurs, le morceau de plage le plus proche de notre hôtel n’avait rien à envier au plus triste des décors: auberge de hippies fumant de la marijuana, odeur de pisse, encore des déchets… Quel enfer! Pour couronner le tout, signalons encore le cadavre de chien découvert à quelques centaines de mètre de notre hôtel – sur lequel quelques charognards se donnaient à cœur joie.
Dans cette ville qui ne recèle aucune richesse culturelle ou patrimoine historique, on viendrait normalement pour se poser et profiter de la mer… Mais qui aurait envie de se poser dans une pareille déchetterie? Nous nous posons sincèrement la question. Si vous désirez vous rendre à Máncora… changez vos plans, et n’allez pas à Máncora! 🙂 Si vous voulez voir la côte Nord du Pérou, poussez un peu plus loin et allez jusqu’à Punta Sal ou Zorritos – pour notre part, nous n’avons fait que les traverser (en route vers l’Equateur), mais cela avait l’air déjà vachement plus sympa…
Les déchets par terre et la saleté
Même si Máncora fut de loin la seule ville péruvienne à nous avoir tant déçu, il n’en reste pas moins que le Pérou n’est pas un pays très propre… Même dans les grandes villes, il n’est pas rare de croiser des énormes monceaux de déchets dans les rues – et dès qu’on s’éloigne un peu des centres-villes, c’est pire. Les champs le long des routes sont envahis de dépotoirs. Dans les marchés couverts, les déchets organiques et inorganiques se mêlent sur le pavé – et même après nettoyage (sommaire), des odeurs nauséabondes peuvent persister.
Exemple (totalement aléatoire): nous marchions du centre de Trujillo vers le site de Chan Chan, et nous passons devant un muret longeant la chaussée. “Tiens, je me demande ce qu’il y a derrière ce mur… Un champ de maïs? De fleurs?” Je monte sur une butte de terre pour mieux voir. “Ah ben non, un champ de détritus…” Par ailleurs, il est pour ainsi dire impossible de voir une butte de terre ou un amoncellement de pierres quelconque… sans qu’y soit mêlé une quantité impressionnante de plastique, briquaillon ou frigolite.
C’est que les réflexes des locaux semblent parfois venus d’un autre âge… Un papier ou un plastique à jeter alors qu’on conduit sa voiture? Hop, par la fenêtre! C’est un comportement auquel nous ne sommes plus habitués du tout, qui nous a révolté plus d’une fois… Quel paradoxe, au vu des magnifiques richesses culturelles et naturelles du pays! Pourtant, au bord des routes, les panneaux “respectons tous ensemble l’environnement” ne manquent pas… C’est que les mentalités sont dures à changer, sans doute.
Les arnaques à touristes
Même si ce genre de mésaventure est heureusement resté relativement minoritaire, nous avons quand même vécu quelques situations où notre statut apparent de “touristes” a suscité l’appât du gain de quelques arnaqueurs sans scrupules.
Nous avons déjà consacré un article entier à l’arnaque des Islas Uros. Parmi nos anecdotes précédentes, nous listons aussi quelques mésaventures du genre: tarifs “touristiques” au marché ou au restaurant, suppléments indus en excursion… Les mauvais plans du genre ne sont jamais gravissimes (l’on s’en protège en demandant les prix à l’avance, en négociant les tarifs – et en restant fermes au besoin), mais ils ne sont pas très agréables à vivre…
Une certaine monotonie au niveau de la nourriture
Même si le Pérou se targue d’une gastronomie renommée (sa gastronomie serait la plus réputée d’Amérique latine…), nous avons quand même souffert à certains moments d’un manque de variation.
Principal coupable: le petit-déjeuner. Sous sa forme de base (si l’on exclut les repas “chauds”, que les locaux prennent aussi le matin), ce repas se compose d’œufs, de pain, de confiture de fraise, de jus, et de café / thé. Les premiers jours, cette combinaison nous a enchanté! Cependant, après 5, 10, 15 jours à manger la même chose tous les matins, nous nous sommes clairement retrouvés en manque de diversité. Sont alors salutaires les petits restaurants pour expats – où on trouve d’autres combinaisons (à l’européenne ou à l’américaine)… et très peu de locaux.
Au niveau des plats chauds, même si nous nous sommes souvent régalés, nous avons également fini par avoir une petite aversion pour la combinaison systématique “riz + patates” – servie en accompagnement de n’importe quel plat. On en doublerait de volume pour moins que ça! 🙂 “Heureusement”, la tourista intermittente a permis d’équilibrer la prise de poids… 🙂
Notre budget €
Pour ces 36 jours d’aventure péruvienne – afin d’éclairer d’éventuels futurs voyageurs au Pérou – voici comment se répartissent nos frais. Tous les montants listés ci-dessous s’entendent “pour 2 personnes”. Nous n’intégrons pas dans cette présentation nos frais antérieurs au départ (équipement, vaccins, fête de départ…) – qui pourraient faire l’objet d’un futur article.
- Transports “longue distance”
- Vols, trajets en bus d’une ville à l’autre
- Total de 1.558,25 €, dont 1.331,95 € pour les vols
- Transports “quotidiens”
- Taxis, bus locaux
- Total de 90,56 €, soit 2,52 € par jour en moyenne
- Hygiène et entretien
- Essentiellement, les lessives [un poste auquel nous n’avions pas pensé dans notre budget initial]
- Total de 45,50 € dont 4,42 € pour mon passage chez le barbier et le coiffeur à Lima 🙂 et le reste pour 8 lessives (soit un peu plus de 5 € par lessive)
- Frais de banque
- Suppléments en cas de retraits et de paiements par carte, par rapport à un taux de change moyen de 1 sol = 0,26€ [également un poste que nous n’avions pas intégré à notre budget de base]
- Total de 113,54 € [cher!]
- Nourriture et boissons
- Restaurants, courses, “grignotages”, boissons…
- Total de 971,09 €, soit 26,97 € par jour en moyenne [nous sommes de gros mangeurs, et nous aimons craquer! 🙂 ]
- Restau le plus cher: 40,82 € (dernier souper à Cusco, au Papacho’s)
- Restau le moins cher: 2,60 € (deux menus à 5 soles [entrée, plat, boisson!] à Huaraz – pas délicieux, mais ça compte)
- Logement
- Auberges, hôtels – à noter qu’on ne dénombre que 26 nuits payantes, car nous n’avons rien payé pour nos 5 nuits à Lima (chez José), ni pour les 4 nuits passées dans le bus
- Total de 444,60 €, soit 12,35 € par jour en moyenne, ou [plus intéressant!] 17,10 € en moyenne par nuit effectivement payante
- Nuit la plus chère: 36,40 € (hôtel 3 étoiles à Puno – avec un tarif préférentiel grâce à un contact)
- Nuit la moins chère: 5,20 € (à San Juan de Chuccho, dans le Canyon du Colca)
- Visites / Excursions / Droits d’entrée divers
- Visites de musées, parcs, excursions organisées, WC payants…
- Total de 474,48 €, soit 13,18 € par jour en moyenne [vachement plus élevé que la moyenne prévue pour l’ensemble du voyage – le Pérou étant particulièrement riche en excursions que nous voulions faire]
- Excursion la plus chère: 165,88 € [$190], soit 35% du total (Machu Picchu, 2 jours d’excursion comprenant le transport A/R Cusco <-> Hidroelectrica, un dîner, un souper, un petit-déjeuner, une nuit d’auberge à Aguas Calientes, l’entrée sur le site du Machu Picchu et la visite guidée)
Avec tout ceci, nous totalisons un montant dépensé au Pérou de 3.698,02 €, pour deux. Cela correspond grosso modo au budget prévu – si ce n’est que nous avions omis deux postes (“lessives” et “frais de banque”, voir ci-dessus)… et que nous avons dépensé un peu plus que prévu en termes de nourriture et de boissons! #gourmands
Pour la suite du voyage, nous avons dès lors révisé le budget en fonction de ce que nous ont appris ces 36 premiers jours – et tout va bien, on est toujours bons! (Et j’aime toujours autant les tableaux Excel! 🙂 )
0 commentaire