Pour découvrir la Colombie britannique, nous louons une voiture – une Mistubishi Mirage que nous baptisons “Volcano”.
Au programme: une boucle d’environ 1.400 km au départ de Vancouver, en passant par Hope, Osoyoos, Kelowna, Herald Park, Kamloops et Whistler. Je vous raconte tout cela en détail ci-dessous! Les distances indiquées sont les kilomètres parcourus en voiture, chaque jour.
[Avec un séjour de 7 jours dans le BC, nous avons évidemment dû faire des choix, notamment celui de ne pas aller jusque Banff… En effet, il faut compter 18h de trajet depuis Vancouver pour arriver jusqu’à cet incroyable Parc National. Nous optons plutôt pour une boucle plus raisonnable, afin de ne faire que quelques heures de voiture par jour (max 2-3 heures) et ainsi profiter à fond de la région à découvrir.]
Dates: du 10 au 17 mai 2019.
Jour 1 (Vancouver > Hope) [~155 km]
Après avoir récupéré notre voiture dans le centre de Vancouver et avoir discuté de notre itinéraire avec nos hôtes, Gaëtan et Lucie, on charge la voiture, prêts à partir pour 7 jours de road-trip en Colombie britannique !
Il est 19h30 quand nous quittons la ville de Vancouver. Avant de partir, nous avons repéré un « truck stop » sur notre route avec l’aide de Gaëtan: le Flying J Truckstop, près de Hope. Cela nous semble être une bonne première étape, où nous pourrons passer la nuit dans notre voiture, tout en ayant accès aux toilettes de l’endroit. On se met donc en route. Les paysages sont sublimes et les montagnes enneigées nous accompagnent tout au long du trajet. Après 1h45 de trajet, nous arrivons facilement à destination. Nous demandons l’autorisation de dormir sur le parking de la pompe à essence aux vendeurs, nous nous installons, prêts à passer une bonne première nuit dans notre voiture.
Jour 2 (Hope > Othello Tunnels > Lightning Lakes > Osoyoos) [~280 km]
Réveil vers 8h-8h30, on a bien dormi! 🙂 On prend un café et un rapide petit déj’ avant de nous diriger vers le Othello Canyon, à 15 minutes de route de là. Il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer traversant la montagne, construite dans les années 1915 (à coup de dynamite dans les énormes roches), maintenant aménagée en promenade piétonne.
Une fois sur place, nous entamons notre balade pour découvrir les lieux. La nature est absolument magnifique, c’est un vrai bonheur de se promener là. On traverse 2 tunnels et 3 ponts au-dessus d’une importante rivière au courant très impressionnant! Un peu plus loin, nous rejoignons un autre sentier, qui nous permet de revenir au parking sans revenir sur nos pas, en faisant une boucle dans la forêt. Ce sentier-là est un peu plus sportif que la balade sur l’ancien chemin de fer, mais peu importe, nous ressentons grandement le besoin de nous dépenser physiquement. Au final, en combinant les deux sentiers, nous aurons marché un peu plus de 6 km.
Une fois de retour à la voiture, nous nous remettons en route. Prochain arrêt: le Manning Park et ses « Lightning Lakes ».
Quand on arrive sur place, on est absolument émerveillés. Waouw, la voilà, la Colombie britannique dont on a tant rêvé! Un lac bleu turquoise, une eau transparente, des sapins, des montagnes enneigées en fond… Une vraie carte postale! Après avoir grignoté deux-trois crasses en guise de picnic, on décide de faire le tour du lac pour découvrir les lieux. A chaque tournant, à chaque nouveau point de vue du lac, on en prend plein la vue… C’est vraiment magique! De plus, bien que l’on soit déjà en mai, il reste encore un peu de neige par endroit, trop bien! 🙂 On marchera à nouveau 6 bons kilomètres autour du lac. Un vrai bonheur, cette balade seuls au monde!
Il nous faudra encore 2 bonnes heures de route pour arriver à Osoyoos. Entre le Manning Park et Osoyoos, on est impressionnés de voir à quel point les paysages changent. En effet, une fois que l’on a passé la première chaîne montagneuse, les paysages deviennent bien plus désertiques et rocailleux. Plus de sapins ou de montagnes enneigées, place aux vergers et aux vignobles. Nous voilà dans l’Okanagan, la région du vin!
A Osoyoos, nous passons une grande partie de notre temps au Tim Hortons (chaîne de restauration canadienne) où nous mangeons un bout et profitons du Wifi.
La nuit tombant, nous mettons en recherche d’un parking où passer la nuit dans notre voiture pour la deuxième nuit consécutive. Nous trouvons facilement un parking, juste à côté d’un musée, le long de l’eau, où rien n’indique que nous ne pouvons pas y rester. (D’après les indications, seuls les RV’s et camping-car y sont interdits durant les mois de juillet et août. Parfait pour nous!)
Jour 3 (Osoyoos > Penticton > Kelowna) [~155 km]
Petit déj’ au Tim Hortons (héhé), puis on se met en route vers Naramata/Penticton. La route est magnifique, le long du lac Okanagan! Naramata n’est pas spécialement sur notre route vers Kelowna, mais on a tout de même envie de faire le détour jusque-là. Et on ne le regrettera pas! Sur la route de Naramata, on croise beaucoup d’endroits qui proposent des dégustations de vins. J’en repère un un peu différent, Upper Bench, qui propose de déguster des vins mais également du fromage! Miam… On le gardera bien en tête pour y repasser, car pour aller à Kelowna depuis Naramata, il faudra revenir un peu sur nos pas jusqu’à Penticton.
A Naramata, on trouve une balade sur les hauteurs du village, sur le Kettle Valley Rail Trail. Il s’agit également d’une ancienne voie de chemin de fer récemment aménagée pour les vélos et les piétons. Comme on n’a de nouveau pas envie de faire un simple aller/retour sur le sentier, on trouve un moyen de faire une boucle. La fin de la balade sera un peu chaotique (mais fun!) car nous perdons de vue le sentier qui nous guidait pour remonter sur le Kettle Trail, du coup, nous serons obligés de terminer la balade en escaladant quelques gros rochers, héhé.
Sur le chemin du retour, on retrouve évidemment le Upper Bench et on s’y arrête comme prévu, pour déguster du vin et du fromage. Nous sommes rapidement séduits par l’endroit, qui propose de délicieux produits! Nous aurons même la chance de vivre la dégustation en français, car un des jeunes hommes travaillant pour l’établissement est un Français en séjour PVT (“permis vacances-travail”) dans la région. Le prix de la dégustation est de 7$CAD/personne (soit un peu moins de 5€), mais à l’achat d’au moins une bouteille de vin, la dégustation est offerte par l’établissement. Nous nous laissons tenter par cette offre, en achetant une bouteille d’un délicieux Riesling.
Durant la dégustation, nous apprenons que l’établissement offre aussi un service de restauration sur le patio. Nous nous installons à une table et commandons chacun un verre de vin ainsi qu’une pizza à base des produits de la maison (farine, fromages, …). Nous sommes absolument conquis: les produits sont d’une qualité incroyable, le service est impeccable, le cadre est splendide, le tout à des prix tout à fait convenables pour un repas aussi bon! Nous ne pouvons que vous recommander grandement de prendre le temps de vous y arrêter, si vous êtes dans la région. Vous ne serez vraiment pas déçus!
Après avoir ravi nos papilles gustatives, nous nous remettons en route vers Kelowna, où nous avons réservé une chambre au Teehouse Bed & Breakfast pour la nuit. Après deux nuits dans la voiture, nous avons bien besoin d’un peu de confort. A nouveau, la route est superbe! Elle longe le lac Okanagan qui s’étale sur des dizaines de kilomètres! Incroyable.
La maison où nous sommes accueillis est très confortable, et la dame nous propose même de laver notre linge. Trop bien! De plus, la terrasse de la maison (avec vue sur le golf) sera absolument parfaite pour déguster notre bouteille de vin. On n’aurait pas pu rêver mieux, soirée idéale! 🙂
Avant d’aller nous coucher, nous échangeons également quelques mots avec le maître de la maison. Il nous donne notamment quelques conseils sur un hike dans la région (près du Rose Valley Lake) qu’il nous recommande de faire demain avant de poursuivre notre route. Il nous vend ça comme une balade très belle mais assez sportive, où ça monte quand même pas mal, mais (je cite) “comme vous êtes en bonne condition physique, vous devriez pouvoir le faire en 1h30. Je le fais en 1h, mais je connais l’endroit…”. Pas de problème, on est super chauds! Surtout si c’est recommandé par un local! Nous montons ensuite nous coucher pour profiter du confort de l’endroit. Quel bonheur de retrouver un bon lit douillet!
Jour 4 (Kelowna (Myra Canyon & Rose Valley Lake) > Salmon Arm) [~185 km]
Réveil un peu avant 8h30 pour pouvoir profiter du petit-déjeuner proposé par nos hôtes. Nous nous régalons avec des fruits frais, du jus d’orange, du thé/café, ainsi que des croque-monsieur accompagnés d’œufs brouillés. Miam ! Un bon petit-déjeuner pour bien commencer la journée.
On quitte ensuite le B&B pour aller marcher au Myra Canyon. Gaëtan et Lucie, nos hôtes belges à Vancouver, nous ont recommandé d’aller nous y balader pour voir les ponts de l’ancienne voie de chemin de fer (celle qui passe notamment aussi par Naramata).
Deux éléments font la richesse du site. D’une part, il témoigne de l’ingéniosité de l’être humain lors de sa conquête de l’Ouest et de sa nature sauvage. D’autre part, il représente aussi le réussite d’un effort collectif de préservation et de restauration par des groupes de volontaires locaux, notamment suite à d’importants incendies dans les années 2000. Nous nous y baladerons pendant un peu plus d’une heure, avant de redescendre vers le centre de Kelowna. (Il est également possible de louer des vélos sur place, mais nous n’avons pas testé cette option.)
Après un lunch rapide (au Tim Hortons, une fois de plus O:-) ), nous enchaînons avec notre deuxième balade de la journée, celle au Rose Valley Lake. Il s’agit de l’endroit décrit par notre hôte hier soir – où nous entamons donc le fameux hike.
A notre plus grande surprise, il ne s’agit en rien d’une balade « sportive »… Heureusement que l’on n’a pas suivi à la lettre les conseils de notre hôte, qui nous recommandait de prendre avec nous grandes bouteilles d’eau, snacks, sandwichs et tout le tralala pour la journée. 😀 On aurait eu l’air malins, haha! Blague à part, la balade est vraiment magnifique et le fait de se retrouver seuls dans cet endroit en pleine nature nous fait rêver…
Après environ 2 heures de marche, on retourne à la voiture, un peu déçus de n’avoir croisé aucun animal sauvage (si ce n’est 2 tortues dans le lac #LOL). Quelques minutes plus tard, nos vœux seront cependant exaucés et nous aurons l’occasion d’observer une biche à quelques mètres à peine de notre voiture! Waouw, trop chouette! 🙂 Sur la route le long du Lac Okanagan, nous aurons même l’occasion de croiser des biches à plusieurs reprises! Mais malheureusement, aucun mouflon…
Petite pause « McDo » à Armstrong, avant de poursuivre notre chemin vers le village de Salmon Arm. Arrivés à destination, nous nous mettons en recherche d’un parking où passer la nuit dans notre voiture. Nous opterons pour un parking près de l’hôpital, avec des toilettes publiques juste à côté! Parfait, non? 🙂
Jour 5 (Salmon Arm > Herald Park > Kamloops) [~150 km]
Mauvaise nuit pour nous… Tim est malade du bide et pas en forme du tout… Après quelques courses dans le magasin Askew (histoire d’acheter de l’eau et des galettes de riz, mais aussi de quoi faire un picnic pour moi), nous nous dirigeons vers le Herald Provincial Park. On comptait s’y balader, mais finalement on profitera simplement de la vue et d’une table de picnic pour que je puisse écrire dans mon carnet de bord. Au loin, j’observerai même un train de l’autre côté de l’eau, long de plus de 175 wagons! Absolument immense… Tim, lui, fera une sieste d’une heure et demie dans la voiture. Quand il se réveille, je me fais rapidement une tartine « ham & cheese », puis on démarre vers Kamloops où l’on a à nouveau réservé une chambre, dans un motel cette fois.
Le motel Ranchland Inn est vraiment TOP! Notre chambre est vraiment spacieuse et propre, et il y a même un jacuzzi dans l’établissement (dont on ne profitera finalement pas), pour seulement 45€! Ca fait du bien de pouvoir prendre une douche! 🙂
Vers 19h, on sortira dans le centre de Kamloops pour aller manger. Via un groupe Facebook de voyageurs, j’ai eu de bons échos sur le restaurant Bowns Social House. On s’y rend donc et, en effet, on ne sera pas déçus! Les plats que l’on nous sert sont de vrais délices et on se régale à fond! On craque même sur un dessert (à partager): un Oreo Jar! <3
De retour à l’hôtel, on ne tardera pas à aller se coucher, pour profiter du confort! Faut dire que la nuit précédente ne fut pas spécialement reposante…
Jour 6 (Kamloops (Peterson Creek Park) > Lillooet) [~242 km]
On quitte le motel vers 11h, après avoir profité du petit-déjeuner (malheureusement pas très eco-friendly, dans de la vaisselle jetable). Direction le Peterson Creek Park, pour se balader un peu. Il parait qu’il y a des chutes d’eau.
Après quelques minutes de marche, on arrive effectivement à une cascade: vachement sympa! On prend quelques photos, puis on rebrousse chemin, car la cascade ne permet pas de continuer plus loin. On aura plaisir à se balader dans cet endroit (pour le moins original, car juste à côté d’un pont d’autoroute), et à monter sur les hauteurs des collines pour observer la ville de Kamloops.
Après ça, nous nous dirigeons vers le centre de Kamloops pour aller faire quelques courses dans une grande surface. On pique-nique sur le parking du supermarché, puis on se met en route vers le village de Lillooet. A nouveau, les paysages changent, étant donné que l’on revient vers l’Ouest.
Petite anecdote: alors que nous étions fortement concentrés et impliqués dans une discussion philosophique, Tim se rend compte tout à coup que cela fait un petit temps qu’il n’a plus fait attention au GPS… Or, cela fait au moins 20 minutes que l’on roule dans la mauvaise direction! M****! On aura donc fait un détour de 45 minutes (heureusement, dans des paysages très agréables), tellement nous étions passionnés par notre discussion! 🙂
Nous arrivons à Lillooet vers 17h. Avant que l’on parte, Gaëtan et Lucie nous avaient expliqué que « BC Hydro » (une compagnie d’électricité de la région) offrait des spots de camping gratuits sur ses terrains, et qu’il y en avait notamment un près du village de Lillooet. Nous nous mettons donc directement en recherche de l’endroit.
Trop bien ce plan! En effet, à quelques minutes de route du centre de Lillooet, nous trouvons sans difficulté le BC Hydro Seton Lake Campsite. Pour y loger, il suffit de trouver un emplacement libre (il y en a pour les tentes et d’autres pour les camping-car), de s’y installer et de s’enregistrer en complétant un petit papier disponible à l’entrée du site, mentionnant le numéro de l’emplacement que l’on occupe. Chaque emplacement possède une table et des bancs, ainsi qu’un foyer pour faire du feu.
[Attention, même si nous étions en basse saison, le camping était déjà bien rempli à notre arrivée, en fin de journée, la plupart des emplacements de tentes étant occupés. Il faut donc sans doute y arriver un peu plus tôt si on y va en pleine saison.]
Après avoir fait un petit tour de repérage au camping, nous nous dirigeons en voiture vers le centre de Lillooet, à la recherche d’un endroit où manger. Etant donné que nous n’avons aucun matériel de camping à laisser sur un emplacement pour signifier qu’il est occupé (étant donné que, pour rappel, nous dormons dans notre voiture), nous prenons le risque d’aller en ville en croisant les doigts pour qu’un emplacement soit toujours disponible à notre retour.
Nous constatons qu’à Lillooet, il n’y a pas grand-chose à faire ou à voir… Du coup, en quelques minutes, nous traversons le village en voiture. Notre choix se tourne finalement vers le restaurant Lillooet Inn et son intrigant panneau « SUSHI NIGHT » posé sur le trottoir. Même après avoir discuté avec le serveur, nous ne parvenons cependant pas à comprendre le concept de la cette sushi night… La carte n’est vraiment pas claire, du coup nous choisissons chacun le plat le plus « expliqué » de la carte: un bol de riz aux légumes, avec du poulet pour moi et des crevettes pour Tim. Finalement, les plats qui nous serons apportés ne sont pas vraiment ce que l’on imaginait… mais ils feront l’affaire.
Retour au camping, où nous retrouvons (par chance) un dernier emplacement disponible. Ouf! Nous complétons le petit papier d’enregistrement, puis nous nous installons pour passer une bonne nuit. Ce camping gratuit est définitivement trop bien!
Jour 7 (Lillooet > Joffre Lakes > Whistler) [~135 km]
Réveil vers 7h30, on se prépare et on ne tarde pas à se mettre en route. Avant de partir, on fait un rapide crochet vers la pompe à essence la plus proche pour faire le plein. L’essence y est un peu chère, mais bon, la prochaine station est dans 100km, et on n’aura pas assez pour aller jusque-là… La route est une vraie route de montagne: sinueuse, et puis surtout, ça monte beaucoup et ça descend beaucoup aussi ! Heureusement, le gars de la pompe à essence nous a expliqué comment utiliser le frein moteur sur une voiture automatique, ce qui n’était pas pour nous une évidence (car nous sommes habitués aux voitures à transmission manuelle).
Après environ 1h30 sur cette petite route, nous arrivons aux Joffre Lakes. Nous nous y arrêtons pour nous y balader, car cet endroit nous a été grandement recommandé. Il s’agit de 3 lacs en enfilade: le premier est facile d’accès car à hauteur de la route, il suffit simplement de se balader 5 minutes pour s’y rendre. Le second est un peu plus loin, à environ 2 km du premier, il faut compter une bonne demi-heure de montée pour y accéder. Cependant, la vue en vaut vraiment la peine. A nouveau, c’est digne d’une carte postale, le paysage est juste incroyable! Le troisième et dernier lac n’est vraiment pas loin du deuxième. Il faut encore compter une dizaine de minutes pour y arriver. Et là… c’est la claque assurée! Je pense que ce lieu fait partie des plus beaux endroits que j’ai vu de ma vie…
Après avoir bien profité de l’endroit et avoir pris quelques photos souvenirs, nous entamons la descente. Les panneaux indiquent 1h45 de marche jusqu’au parking en bas, mais nous ne mettrons que 45 minutes. (Le temps indiqué se vérifie peut-être lorsque les conditions hivernales sont extrêmes?)
Nous reprenons ensuite la voiture, direction Whistler, dont nous avons aussi beaucoup entendu parler. Après une heure de route, nous arrivons dans l’ancien village olympique. Tout y est moderne et un peu fake… On imagine que pendant l’hiver, cela doit être une chouette station de ski, mais nous ne serons pour autant pas séduits.
Comme la balade aux Joffre Lakes nous a un peu creusé l’appétit, nous nous rendons dans un Tim Hortons. Alors que nous avions prévu de passer la nuit dans notre voiture, nous revenons sur notre décision car l’ambiance du village nous a un peu refroidis (tous les parkings sont payants et vraiment très chers). On jette un rapide coup d’œil sur Booking, et… on craque pour une chambre d’hôtel au Listel Hotel ***. Jacuzzi, deux lits queen size, parking. Bref, on se dit que cela ne pourra pas nous faire de tort de nous reposer un peu.
Pas plus de 10 minutes plus tard, nous nous présentons à la réception de l’hôtel. Le réceptionniste semble surpris de ne pas trouver notre réservation parmi ses papiers… C’est sa collègue qui l’éclaire: “Je suis en train d’imprimer leurs documents, ils ont fait la réservation il y a 10 minutes, haha!”
Nous garons la voiture dans le parking souterrain, et entrons dans notre chambre. Après un rapide tour de repérage dans l’hôtel, nous préparons nos maillots pour aller barboter un peu dans le jacuzzi. Quel bonheuuuuuuuur, ça fait un bien fou! 🙂
Pour le souper, après avoir fait quelques recherches sur internet, nous choisissons d’aller dans un restaurant de la chaîne The Old Spaghetti Factory, à quelques dizaines de mètres de notre hôtel. La plupart des plats y sont accompagnés d’une entrée et d’un dessert, pour moins de 20$CAD/personne. Nous serons satisfaits.
Après ça, il est temps de rentrer à l’hôtel pour profiter de nos deux lits queen size. Ce soir, on fera “chambre à part”, chacun son lit, haha! 😀 Ca aurait été bête de s’en priver…
Jour 8 (Whistler > Vancouver) [~137 km]
On dort comme des bébés jusque 9h, heure où le réveil sonne. On refait nos sacs et on fait le check-out un peu avant 10h. Le GPS annonce 2h de route jusqu’au pont suspendu de Capilano, que nous souhaitons visiter.
Une fois sur place, on se gare sur le parking dédié au site (le prix est de 7,5$CAD, soit 5€, c’est cher !), et on se rend au bureau d’information pour profiter des toilettes et se renseigner. C’est là que l’on se rend compte du problème: le pont se trouve dans un parc d’attraction et il est malheureusement impossible de le voir sans acheter un accès complet au site… Le prix de l’entrée est de 53$CAD/personne (soit l’équivalent de 35€), ce que nous trouvons bien trop cher pour nos petits budgets de voyageurs, d’autant plus que nous n’avons qu’une heure devant nous… En effet, à 14h nous comptons redéposer nos bagages chez Gaëtan et Lucie pour pouvoir rendre notre voiture de location à 15h, comme prévu.
Histoire de rentabiliser le parking un minimum (ben oui, on a quand même payé 7,5$…), nous faisons tout de même une mini balade dans le coin, puis reprenons la voiture pour rentrer à Vancouver. Il ne nous reste plus que 15 minutes de trajet avant de clôturer ce road-trip de 8 jours dans le BC…
A l’issue de cette belle semaine de road-trip, notre conclusion est simple: la Colombie britannique nous a charmés, et nous espérons y revenir un jour! (D’autant plus qu’il nous reste encore Banff à découvrir! 🙂 ) Après ces 8 jours, nous passerons encore un petit weekend tranquille à Vancouver, avant de prendre l’avion en direction de l’Est du Canada: le Québec! En route pour de nouvelles aventures… 😉
0 commentaire